Depuis 2012
Permise notamment par le soutien de la Région Guadeloupe, de Synergîle et des industriels de la zone Antilles/Amérique/Europe, la création de ce cursus en 2012 permet de former des ingénieurs capables de répondre aux enjeux technologiques de demain pour les territoires caribéens.
Ces formations ont pour vocation de former des ingénieurs aptes à affronter et résoudre les grands défis industriels, écologiques et énergétiques imposés par la raréfaction des ressources naturelles et les changements climatiques. Des défis d’autant plus cruciaux dans nos territoires insulaires et tropicaux, soumis à des conditions climatiques particulières et disposant de nombreuses ressources énergétiques renouvelables.

Seules habilitées par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) dans la zone Caraïbe/Amérique
Un gage d’excellence, renforcé par l’obtention du label de reconnaissance européenne EURACE. Elles bénéficient également d’un conventionnement avec le groupe INP (Institut national Polytechnique), représentant un réseau de 30 écoles d’ingénieurs, et notamment l’INP de Toulouse qui reçoit régulièrement des étudiants de la formation antillaise.