Répondre aux besoins et attentes des milieux professionnels est une des priorités de la formation de l’Université des Antilles. Une attention toute particulière a été portée lors du choix puis de l’élaboration de l’offre de formation.

POURQUOI SOUTENIR LA FORMATION

Les formations ingénieurs sont les seules formations habilitées par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) de la zone Caraïbe/Amériques. Elles ont pour objectif de former sur nos territoires des hommes et des femmes aptes à relever les défis des transitions économiques, climatiques et écologiques qui touchent le monde actuel et qui impactent fortement les territoires insulaires comme les nôtres. Afin d’aider ces formations à atteindre ses objectifs pédagogiques/sociétales et leur permettre de rayonner dans la caraïbe nous avons besoin du soutien de tous.

 

Le soutien à nos formations d’ingénieur est multiple :

 

  • Soutien financier : Ces formations d’excellence font appel à des moyens pédagogiques lourds qui nécessitent un entretien constant et couteux et qu’il nous faut renouveler régulièrement. Ainsi la taxe d’apprentissage est une ressource essentielle à la pérennisation de ces formations. Des conventions pluriannuelles peuvent aussi être signées entre des partenaires et les formations.
  • Soutien en temps hommes : ces formations à fort caractère professionnel sont en lien constant avec le monde socio-économique. Il est donc nécessaire que des acteurs issus de ce monde prennent pleinement part aux activités pédagogiques. Un minima de 400 h est requis par la CTI.

  • Soutien à l’obtention de stages et à l’embauche : les élèves ingénieurs ont 3 stages à réaliser au cours de leur cursus dont un de préférence à l’étranger (3 à 4 mois). Les stages sont principalement réalisés dans des entreprises. C’est un partenariat gagnant/gagnant entre l’élève ingénieur et l’entreprise et ce notamment à l’issu du stage de fin d’étude de 6 mois réalisé qui peut déboucher sur une embauche.

  • Parrainage des promotions : chaque année une entreprise est choisie pour parrainer les promotions entrantes. Le rôle du parrain est d’accompagner ses filleuls durant les trois années de formation (organisation de rencontres, visites de l’entreprise, participation à la cérémonie de parrainage et de remise de diplôme).

Pour nous SOUTENIR :

CONTACTEZ-NOUS